Les prix littéraires en France

Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié, Médicis… Les nombreux prix littéraires en France viennent récompenser chaque année, à la fin de la rentrée littéraire, des livres francophones dont les ventes explosent ensuite au bonheur de leur maison d’édition et des librairies. Il y a environ 2 000 prix littéraires en France. 

Les prix les plus vendeurs sont les prix « académiques » :

Le prestigieux Prix Goncourt

Fondé par Edmond de Goncourt en 1892, récompense depuis 1903 un roman français parmi la sélection des livres de la rentrée littéraire. Cette récompense décernée tous les ans au début du mois de novembre représente, pour l’auteur et l’éditeur, une incroyable reconnaissance et une présence médiatique très forte. Le Prix Goncourt est le plus ancien Prix français et l’un des plus réputé. 

Le Prix Renaudot

Créé en 1926 par des critiques littéraires et des journalistes regroupe 4 catégories de Prix : le Prix Renaudot classique, le Prix Renaudot de l’essai, le Prix Renaudot du livre de poche et celui des lycéens

Parmi les autres principaux Prix :

Vous retrouverez le Prix Médicis qui récompense les auteurs « débutants » n’étant pas encore connus du grand public.

Le Grand Prix du Roman de l’Académie Française Prix annuel, créé en 1914.qui récompense l’auteur du meilleur roman jugé par l’Académie et Grand Prix de Littérature, prix annuel créé en 1911, biennal depuis1980 et destiné à couronner l’ensemble d’une œuvre littéraire.

Le Prix Femina composé d’un jury exclusivement féminin et créé en 1904 afin de valoriser les auteures.

Le Prix Interallié, fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l’Union interalliée à Paris.

Le Prix des libraires qui, comme son nom l’indique, est animé par un groupe de libraires indépendants. 

Il y a aussi des prix plus modernes, apparus dans les années 80,90 ou 2000, comme : 

Le Prix de Flore, fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder. Ce prix récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur par un jury de journalistes.

Le Prix GONCOURT des lycéens, organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, dont le jury est constitué d’environ 2 000 élèves. Il a été créé en 1988.

Il ne faut pas négliger les prix des enseignes, qui sont plutôt « tous publics » :

Le Prix du Roman FNAC, créé en 2002, le jury est composé de 400 libraires experts et de 400 lecteurs amateurs (adhérents de la FNAC).

Le Prix LANDERNEAU des lecteurs est un prix littéraire fondé par Michel-Édouard Leclerc en 2008 afin de récompenser un roman, un polar, une BD, une découverte écrivain et un album jeunesse, écrits en langue française.

Le Prix Talents Cultura, depuis 2002 c’est une sélection de livres lus et approuvés par des comités de lecture, proposés dans les magasins Cultura, partout en France.  

Les Prix  littéraires des médias.

Le Prix du Livre Inter .Le jury est composé de 24 auditeurs et auditrices de la station de radio France Inter.

Grand prix RTL-Lire, créé en 1992 par la station de radio RTL et le magazine littéraire Lire. Il récompense chaque année un roman francophone choisi par un jury de lecteurs. 

Le prix littéraire Le Monde  est remis annuellement depuis 2013 par le quotidien français Le Monde.

Le Prix des lectrices Elle attribué par un jury de 120 lectrices du magazine Elle.

POUR ALLER PLUS LOIN:

  • sur le site de FranceInfo vous pouvez suivre l’actualité concernant les prix littéraires
  • sur ce site vous pouvez consulter tous les lauréats des dernières années

Cristina Ara