Ajourd’hui je cède la parole à mes élèves de B1 qui ont bien voulu écrire pour ce blog et pour leurs compagnons. Merci à eux et bonne année à toutes et à tous.
Le tronc de Noël dans l’Alto Aragón par Andrés V.U.
Le tronc de Noël dans l’Alto Aragón reçoit plusieurs noms: tronca ou tizón de Navidat ou Nadal. C’était une partie fondamentale des traditions de Noël de l’Alto Aragón, probablement liée à la culture populaire et au folklore pyrénéens, à la magie et à la mythologie, à la tradition de l’arbre de Noël et aussi aux anciens rites et célébrations du solstice d’hiver qui ont été célébrés dans l’Alto Aragon.
La tradition consiste à placer le tronc près de la cheminée (ou plus récemment à côté de l’arbre de Noël). Dans la partie ouest des Pyrénées aragonaises, le plus âgé de la maison bénit le tronc avec du vin et le laisse brûler (gardant les cendres pour les répandre autour du champ pour son effet fertilisant supposé). Alors que dans la zone orientale, les enfants frappent le tronc pour le faire excréter des fuits secs , des bonbons ou des autres sucreries (on dit qu’il défèque) .
Ces dernières années, diverses associations ont tenté de récupérer la coutume aussi traditionelle en Catalogne qu’ en Galice, en Occitanie et au Royaume-Uni. Bien sûr, avec un triomphe clair de la forme orientale car elle introduit un élément ludique.
Quelle est la signification de l’arbre de Noël? par Adriana G.N.
Pourquoi nous mettons un sapin pendant les vacances de Noël? Quelle est son histoire?
Le sapin de Noël est un élément décoratif de cette célébration. Nous le mettons dans notre salon. Aujourd´hui il y a beaucoup d’arbres artificiels, qui sont également utilisés. Les boules colorées, qui peuvent être en verre ou d’autres éléments moins fragiles, ainsi que les guirlandes, les lumières et l’étoile sont généralement les éléments décoratifs avec lesquels nous complétons l’arbre. La question est : pourquoi ?
L´histoire est très ancienne. Avant l’arrivée du christianisme en Europe, pour les Nordiques, il existait déjà un culte pour des dieux, qui étaient vénérés avec un arbre orné qui contenait un grand symbolisme. L´arbre était connu sous le nom d’Yggdrasil. Donc, il existait une tradition de culte d’origine celtique.
Dans ce domaine, le prêtre Bonifacio a eu un rôle fondamental au début de la tradition que nous connaissons actuellement. Il voulait transmettre l’évangile aux Germaniques. Selon la légende, Bonifacio savait qu´il ne pouvait pas éliminer le tradition celtique donc, il l’a adapté à son goût. Il a coupé un chêne, et il a planté un sapin, qui était connu comme «l’arbre de l’Enfant Jésus», comme symbole de paix et de solidarité. Il y avait des pommes, qui représentaient le péché sacré, et des lumières, lesquelles représentaient la lumière du Christ.
Une fois les villages ont été évangélisés, les chrétiens ont utilisé la même idée pour célébrer la naissance du Christ.
Et voici la réponse à notre question. Actuellement, nous décorons l’arbre avec beaucoup d’éléments décoratifs, et sous les branches, nous mettons des cadeaux, et quelquefois du charbon, si nous avons été méchants.
VIN BRÛLE OU PONCHO ARAGONES par Juanjo S.
Une recette typique qui ne peut manquer pas dans les maisons d’Aragon ainsi que dans plusieurs pays européens, qui a servi aux personnes qui travaillaient dans les champs à l’extérieur pour résister au froid de l’hiver.
Pour la réalisation il faut avant tout du vin (s’il provient de la plaine d’Aragon, c’est encore mieux), des abricots secs, des pêches sèches, des pommes, des coings, des figues sèches, des raisins secs, un bâton de cannelle et du sucre.
Le vin est chauffé avec le sucre et un bâton de cannelle dans une marmite, avant qu’il ne commence à bouillir, la cannelle est enlevée, le feu est réduit au minimum et les fruits sont ajoutés, pendant plus ou moins trente minutes.
Vient maintenant le moment le plus important, les lumières s’éteignent et une flamme vient l’allumer et réduire l’alcool au goût de chaque maison, et le laisser reposer.
En le servant , vous pouvez ajouter les fruits avec le vin, ils sont trés bons.
Le soir de la veille de Noël arrive et c’est le moment typique pour appeler des amis proches, goûter ce vin et commenter à quel point l’année a été difficile, en espérant que l’année prochaine sera meilleure.