Le 11 novembre est un jour important aussi bien en France qu’en Belgique ou au Canada. Ce jour figure comme l’un des plus respectés. Mais pourquoi? C’est parce que c’est la date de l’armistice de la Grande Guerre.

C’est en effet le 11 novembre 1918 que l’armistice fut signé. D’ailleurs on le fête aussi dans d’autres pays que les mentionnés plus haut. Parfois appelé simplement «fête du 11 novembre» parfois «Jour du souvenir» il nous rappelle que les pays alliés ont connu une guerre mondiale au début du siècle dernier. Et un peu plus tard, la même génération en connaitra une seconde, contre les mêmes ennemis.

Mais saviez-vous qu’en fait cet armistice n’avait été signé que provisoirement? Il constituait une sorte de «cessez-le-feu» même si finalement il fut prolongé assez longtemps pour durer jusqu’à la capitulation définitive de l’Allemagne et la signature du Traité de Versailles en juin 1919 (qui lui, est un véritable Traité de paix).

Aujourd’hui, on considère que la Première Guerre Mondiale s’étend de 1914 à 1918, et c’est la signature de cet armistice qui marque la fin du conflit.